PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Jeunes chercheurs

Le réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés » a pour objectif de mettre en lien les jeunes chercheurs travaillant sur le handicap, de diffuser des informations scientifiques ayant trait à cette thématique, par l’intermédiaire d’un site internet et d’une liste de discussion, et d’organiser des ateliers ou évènements scientifiques destinés aux jeunes chercheurs. Le réseau est composé de plus de cent soixante membres (doctorants, post-doctorants, masters, jeunes chercheurs) ayant des appartenances disciplinaires variées (anthropologie, économie, géographie, histoire, philosophie, psychologie sociale, santé publique, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, STAPS).

Après trois années universitaires 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015, marquées par l’organisation de plusieurs journées d’étude (sur la méthodologie, l’intimité, les façons de comprendre et d’analyser la question du handicap, les politiques publiques, les “troubles psychiques” à l’adolescence, le handicap et les technologies de l’information et de la communication), le réseau participe à l’organisation d’un atelier mensuel dédié aux jeunes chercheurs travaillant sur le handicap, avec le soutien du Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS. Cette année encore, l’atelier se déroule dans les locaux de la Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH), basée à Paris, du mois d’octobre 2015 au mois de juin 2016. Il est organisé en coordination avec l’EHESS. Son objectif est de proposer un espace de travail entre jeunes chercheurs à travers des discussions de travaux personnels présentés par ces derniers.

Les personnes intéressées pour participer à la vie du réseau, connaître ses activités ou s’inscrire à sa liste de diffusion/discussion peuvent prendre contact à l’adresse suivante :

gthandicaps@gmail.com

Blog des jeunes chercheurs sur le handicap