PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Éloïse MOY

eloise.mo(at)univ-amu.fr

Thème de recherche : écriture, trisomie 21, dynamique du tracé, apprentissage

Titre de thèse : Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : approche développementale et comparative

Résumé : Malgré les avancées technologiques, l’écriture manuscrite continue d’être une habileté sollicitée de façon quotidienne, ce qui fait d’elle l’une des bases pour une intégration sociale et professionnelle auprès des personnes en situation de handicap. Ce travail de thèse porte donc sur les difficultés d’écriture rencontrées chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 et en particulier sur : les facteurs prédicteurs de la qualité et vitesse d’écriture, la dynamique du tracé à l’aide d’une tablette et graphique et l’impact des consignes d’apprentissage sur l’écriture de lettres cursives.

Principales publications :

Tsao, R., Moy, E. & Tardif, C. (2014). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherches. Approche Neuropsychologique de l’apprentissage chez l’Enfant, 131, 1-8.

Moy, E., & Tsao, R. (2012). Handwriting in Adults with Down Syndrome. In A. Van Den Bosch & E. Dubois (Eds.), New Developments in Down Syndrome Research (pp. 227-246). New York, NY: Nova Science Publishers.

Institution de rattachement (et directeur de thèse pour les étudiants) : Aix-Marseille Université, Centre PsyCLE (EA3273) (Directeurs : Carole TARDIF et Raphaele TSAO)

Discipline : Psychologie du développement

Statut : Doctorante (en 3ème année)

Recherche en cours financée :  oui (contrat doctoral de l’ED356)