PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. X. Mobilisations collectives des sourds : le Réveil Sourd. Partie II

Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences à l’EHESS -CERMES3, PHS

Marie Coutant, ingénieure d’études à l’EHESS ( PHS )

Alexis Karacostas, praticien hospitalier à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

Sylvain Kerbourc’h, PhD, CADIS-EHESS ( CADIS )

Didier Séguillon, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense

 

1er et 3e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris),

du 16 novembre 2015 au 6 juin 2016.

Séance supplémentaire le 23 mai 2016 (même heure, même salle)

Ce séminaire constitue le prolongement du programme des deux dernières années, consacré à l’étude des mobilisations collectives des sourds depuis leurs origines au XIXe siècle. Nous avons étudié les débuts du Réveil Sourd (1975-1985), mouvement né en France mais dont le développement est tributaire des mobilisations des sourds nord-américains. La réapparition de la langue des signes dans l’espace public, culturel et politique amorce un bouleversement social et intra-communautaire sans précédent. Véritable moment de « réveil », ce mouvement collectif a permis que les sourds acquièrent le droit de devenir des enseignants et que soient promus un projet d’éducation bilingue pour les enfants sourds (« Deux langues pour une éducation »), l’introduction de la langue des signes à la télévision (« Mes mains ont la parole »), la fondation d’un théâtre (International Visual Theatre) et la formation, pour la première fois en France, d’un corps professionnel d’interprètes langue des signes/langue orale.

Nous poursuivrons l’analyse de cette mobilisation qui, à partir les années 1990, milite en faveur d’une démédicalisation de la surdité et d’une prise en compte de la santé des sourds en langue des signes. L’action des sourds au sein de l’association AIDES, les saisines du Comité national consultatif d’éthique au sujet de l’implant cochléaire puis du dépistage ultra précoce de la surdité, les manifestations collectives en soutien aux unités de soins des sourds placent la langue du patient au cœur des rapports soignants/soignés et impliquent les sourds comme sujets dans le processus de soins, autant comme patients que comme professionnels de santé. 

  • 16 novembre 2015
    Introduction.
  • 7 décembre 2015
    Sourds et santé mentale : les débuts de la mobilisation dans le domaine de la santé. Alexis Karacostas.
  • 4 janvier 2015
    Des mobilisations collectives dans le domaine de la santé aux collectifs de victimes. Janine Barbot (Cermes3)
  • 18 janvier 2016
    Les mobilisations des sourds et des entendants dans le champ de la santé : les premiers engagements contre le sida (1988-1995). Claire Garguier (Universcience) et Anne Marie Bisaro (ILS)
  • 1 février 2016
    Les mobilisations des sourds et des entendants dans le champ de la santé : les manifestations collectives en soutien aux unités de soins des sourds (2002-2011). Alexis Karacostas (Pitié-Salpêtrière) et Christophe Touchais (Poitiers)
  • 15 février 2016
    L’implant cochléaire, partie I : éléments de cadrage sur le développement et la réception d’une nouvelle technologie (années 1970-2000). Soline Vennetier (EHESS)
  • 7 mars 2016
    L’implant cochléaire, partie II : mobilisations autour d’une controverse éthique et politique (années 1990). Soline Vennetier (EHESS)
  • 21 mars 2016
    L’implant cochléaire, partie III : Table ronde avec des représentants des associations. En cours de confirmation.
  • 4 avril 2016
    Les enjeux des saisines (sur l’IC et le dépistage précoce) auprès du comité consultatif nationale d’éthique. Didier Sicard
  • 2 mai 2016
    Les réponses institutionnelles face à l’épidémie : création de l’UNISS. Jean Dagron
    Les réponses des sourds face à la prise en charge de leur santé. En cours de confirmation
  • 23 mai 2016 (séance supplémentaire)
    Les enjeux du diagnostic prénatal dans la prévention des handicaps. Danielle Moyse (IRIS/EHESS)
  • 6 juin 2016
    Séance de clôture