PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Gaëlle GIORDANO

 gaellegiordano@hotmail.com

Thème de recherche : handicap psychique, psychiatrie, accompagnement, trajectoires.

Titre et résumé du travail de recherche en cours : La recherche TRAPSY porte sur les trajectoires de personnes souffrant d’une maladie mentale chronique, au sein des différents dispositifs de prise en charge sur deux secteurs d’Ile de France. Dans un contexte de complexification de l’offre des champs psychiatriques et du handicap, la recherche s’attache à identifier, dans une double approche ethnographique et statistique, les déterminants non médicaux qui influencent les trajectoires des individus entre les différents types d’accompagnement.

Principales publications :

ROUSSEL P., CUENOT M., GIORDANO G., 2014, « Mesurer l’ampleur du handicap psychique dans une population : une tâche réaliste ?», L’Information Psychiatrique, vol. 90 n° 4, pp. 254-257.
ROUSSEL P., GIORDANO G., CUENOT M., 2014, « De la difficulté d’estimer le handicap psychique dans une enquête en population générale. L’exemple de l’enquête Handicap-Santé. » Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (11), pp. 184-91.
GIORDANO G., NEUBERG S., WEBER F., 2014, « Les services d’accompagnement du handicap psychique, entre autonomie de la personne et stabilité de la maladie », Bulletin scientifique, Sciences sociales et handicap, MSSH, n°21, juillet-août, pp.2-4.
GIORDANO G., NEUBERG S., WEBER F., 2014, « Le handicap psychique : de la notion à la catégorie » Bulletin scientifique, Sciences sociales et handicap, MSSH, n°20, mai-juin, pp.7-9.

Institution de rattachement et directeur de thèse  : ENS / Maison des Sciences Sociales du Handicap, chaire « Handicap psychique et décision pour autrui », sous la direction de Florence Weber.

Discipline : sociologie

Statut : Ingénieur d’études

Recherche en cours financée : oui (IRESP session « Handicap et perte d’autonomie »)