PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Martial MEZIANI

martial.meziani@inshea.fr

Thème de recherche : Modes de socialisation, processus décisionnel, évaluation des besoins, coopération

Titre et résumé du travail de recherche en cours :

Enquête relative à la mise en œuvre du GEVA Sco, guide d’aide à l’évaluation et à la décision pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap

Principales publications :

Meziani, M., Hébert, T., « L'(in)égalisation des chances dans le sport », Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, n°6, 1/2012, p. 24-38.

Meziani, M., « Capoeira Angola et Regional. Entre tradition et modernité », L’Ethnographie, n°5, 1/2012, p. 81-93.

Meziani, M., « La capoeira : ni lutte, ni danse. Proposition de définition », STAPS, n° 89, 3/2010, p. 43-50.

Meziani, M., « Les cours de capoeira pour les handicapés mentaux et moteurs au Brésil, à Santos et Guaruja. Des ambivalences de l’inclusion des personnes handicapées », Revue européenne de management du sport, n°28, 3/2010, p. 44-53.

Meziani, M., « La boxe anglaise éduquée aux handicapés mentaux et physiques : quelles pratiques pour quelle éthique ? », in Bodin D., Sempé G., Éthique et sport en Europe, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2011, p. 161-170.

Meziani M., « Synthèse de l’atelier et discussion : La coopération dans le système éducatif et les engagements volontaires, des enjeux pour lutter », Colloque international : Formes d’éducation et processus d’émancipation, CREAD, 2012 [En ligne] http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Peter.pdf.

Institution de rattachement : Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité et les Pratiques Educatives et Scolaires (GRHAPES, EA 7287)

Techniques et Enjeux du Corps (TEC, EA 3625), INSHEA

Discipline : Sociologie

Statut : Post-doctorat

Recherche en cours financée : Financement CNSA