Doctorant(e)s et Post-doctorant(e)s

Doctorant(e)s

• Marcos Azevedo : « Domestiquer la folie: Une ethnographie de l’accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques. Directrice: Isabelle Ville, co-directeur: Nicolas Henckes- début 01/10/2016- Contrat doctoral EHESS
  • Maxime Brosseau: Usages et Handicap : l’aménagement des équipements et installations recevant du public. Directrice : Isabelle Ville (EHESS), co-directrice : Myriam Winance (Inserm-Cermes3) – début 1/01/2016, soutenance prévue Décembre 2018. Contrat CIFRE, EHESS -Ville de Paris.
  • Francisca Baldrich:  Parcours professionnels des salariés en situation de handicap en entreprise.Enjeux et défis d’une culture d’inclusion. Directrice: Isabelle Ville, co-directeur: Nicolas Henckes- début 01/01/2018- Contrat CIFRE, EDF.
  • Alexandra Endaltseva : Useful Dependencies: Engaging with(in) knowledge, communication, and action in Russian Multiple Sclerosis Society. Directrice : Isabelle Ville (EHESS), Co-directrice : Sonja Jerak-Zuiderent (Université de Linköping) ; thèse du PHOENIX Erasmus +: Erasmus Mundus Joint Doctoral Program on Dynamics of Health and Welfare et financée par PHOENIX Erasmus + bourse de recherche.
  • Angelo Frémeaux: La mutation de la Fédération Nationale des Sourds de France sous la Ve République. Histoire politique des questions linguistiques. Directrice: Sabina Loriga (EHESS, CRH) : co-directrice Andrea Benvenuto,  Date de début de thèse : novembre 2017, soutenance prévue en 2020. Contrat doctoral EHESS.
  • Louisa Laidi: L’intégration scolaire et sociale à travers les classes Ulis des adolescents porteurs de trouble du comportement dans les groupes de pairs. Directrice: Anne Barrère, Université Paris-Descartes, co-directrice : Isabelle Ville (EHESS), début 1/11/2016, Contrat CIFRE UNAPEI.
  • Roberto Toledo  « Troubles du comportement » et discrimination dans les institutions psycho-socio-éducatives françaises : Une controverse scientifique, politique et culturelle. Directrice : Isabelle Ville (EHESS) – début 1/11/2012, EHESS, soutenance prévue en 2018 (sans financement).
  • Soline Vennetier: Sourds et médecine des années 1950 à nos jours : entre réadaptation et accès aux soins. Histoire sociale, politique et culturelle croisée (France, Etats-Unis, Suède). Directeur : Paul-André Rosental (Sc Po) ; co-directrice : Andrea Benvenuto (EHESS). Date de début de thèse : novembre 2017. Financement : contrat doctoral de l’ENS.

Post-doctorant(e)s

• Fabrice Bertin: Thème de recherche: Éducation et scolarisation des enfants sourds. CEMS- PHS- Encadrement : Andrea Benvenuto.
  • Louis Bertrand: Thème de recherche : les défis de l’école inclusive. Financement IReSP
    Sociologue, Post-Doctorant, PHS-EHESS- Encadrement Isabelle Ville
  • Olivier Schetrit:  Thème de recherche : Langue des signes et pratiques artistiques à l’échelle nationale et internationale (financement : CNRS – concours handicap). Encadrement : Andrea Benvenuto.