PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Séminaire jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés

Jean-François Ravaud, directeur de recherche à l’INSERM- CERMES3, PHS

Et,  pour le GT Handicap(s) et Sociétés :

Mathilde Apelle, doctorante en sociologie, CRESPPA-GTM
Jérôme Bas, doctorant en sociologie, Université Paris 8
Adrien Primerano, doctorant en sociologie, CERMES3, IRIS

4ème mardi du mois de 14h à 17h (Salle Jean-Pierre Vernant, 8e étage, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Du 25 octobre 2016 au 27 juin 2017       

 

La séance du 25 octobre se déroulera en salle du conseil A (sous-sol, même adresse)    

 

Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du Programme Handicaps et Sociétés.
 

Le séminaire est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. En outre, une attention particulière sera portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap et à la question de l’expérience individuelle et collective du handicap elle-même.

Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques et épistémologiques (rapport au handicap, recherche participative, légitimité du chercheur) feront l’objet d’une réflexion collective.

L’inscription à l’atelier est ouverte à tous, sans restriction d’appartenance institutionnelle.

Programme des séances:

25 octobre 2016 : Animation : Mathilde Apelle et Raphaël Challier  ( Attention, séance exceptionnellement salle du conseil A)

  • Alice Noël Tchoumkeu Pendeme, doctorante en démographie (CEPED) : « Handicap et VIH: Etat des lieux sur la vulnérabilité des personnes handicapées face au VIH à Yaoundé, Cameroun » 
  • Jérôme Bas,doctorant en science politique (CRESPPA-CSU) : « Représenter, incarner ou usurper la voix des premiers concernés dans l’histoire des sociologies du handicap  »

 

22 novembre 2016 : Animation : Mathilde Apelle et Jérôme Bas

  • Clément Marquet, doctorant en sociologie à Telecom ParisTech : « Faire du smartphone un instrument de la relation de service ? Handicap, Mobilité et infrastructure d’accessibilité.»
  • Alexandra Endaltseva,doctorante Erasmus Mundus en sociologie à l’EHESS et à l’université de Linköping : « Multiple Sclerosis as a boundary object in the situation of contemporary Russian Federation : negotiations, commitments and collaborative knowledge production  »

 

24 janvier 2017 : Animation : Mathilde Apelle et Marie Astier

  • Michaël Segon, doctorant en sociologie, (SANTESIH, université de Montpellier) : « Les dynamiques identitaires des jeunes handicapés à l’épreuve de la transition vers l’emploi. Etude de l »évolution du rapport à la compensation et du recours au dispositif. »
  • Maryam Koushyar, présentation d’une enquête de Master et d’un projet de thèse en science politique (Université Paris X – Nanterre) : « ethnographie du  travail protégé ».

28 février 2017 : Animation : Mathilde Apelle et Jérôme Bas

  • Ornela Mato, doctorante en sociologie (CRESPPA-CSU, Paris 8) : « Le nouveau paradigme de la surdité et les dynamiques professionnelles : Analyse de la place et du rôle des “professionnels entendant” de la surdité à partir des années 1970 » 
  • David Sauzé, doctorant en sociologie (CESSP-CSE, EHESS) : « La reconnaissance du handicap psychique : une recomposition des champs du handicap et de la psychiatrie »

 

28 mars 2017 : Animation : Mathilde Apelle, Marie Astier, Adrien Primerano et Jérôme Bas

  • Amandine Rochedy, doctorante en sociologie (CERTOP, Toulouse 2) « Socialisation alimentaire des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement : une aide pour les soignants et les familles – un outil de diagnostic »
  • Géraldine Bensasson, doctorante en sociologie (CMH, EHESS) : « une approche épistémologique psychologie/sociologie de l’autisme: les implicites normatifs des interactions sociales»

 

25 avril 2017 : Animation : Mathilde Apelle, Marie Astier, Adrien Primerano et Jérôme Bas

  • Céline Lefebvre, doctorante en sociologie (ESO, Rennes) : « Quelles conditions de possibilité et de soutien de la participation des personnes qui ont une déficience intellectuelle ? »
  • Amélie Etchegaray, doctorante en géographie (LPED, Aix-Marseille) : « Géographie de la population handicapée : Estimation des populations et adéquation avec l’offre des établissements et services »

 

23 mai 2017 : Animation : Mathilde Apelle, Marie Astier, Adrien Primerano et Jérôme Bas

  • Raphaël Challier (sous réserve), doctorant en sociologie (CRESPPA-GTM, Paris 8) : présentation d’un chapitre de sa thèse sur le handicap en milieu militant.

 

27 juin 2017 : Animation : Mathilde Apelle, Adrien Primerano et Jérôme Bas

  • Élise Martin doctorante en Santé Publique mention sociologie (ES3, Paris Sud) « l’appropriation des innovations thérapeutiques dans le parcours de soins en oncologie : le cas des traitements de thérapies ciblées dans les cancers du sein métastatiques »
  • Marie Astier doctorante en Arts du spectacle, (LLA-CREATIS, Université Toulouse – Jean Jaurès) 

 

Enseignement soumis à inscription auprès de :

 

Site de l’EHESS