PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Surdité et cinéma

Ruth Kitchen, Université de Cardiff – Marie Curie fellowship (2014-2016)  ruth.kitchen@ehess.fr

Social Understandings and Representations of Deafness In Theory and Education through Cinema

Responsables scientifiques : Andrea Benvenuto et Isabelle Ville

 English version

Programme Handicaps et Sociétés (PHS)
Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS), 190 av. de France, 75013
– Ce projet est financé par une bourse Marie Sklodowska-Curie de la Commission de Recherche Européenne. Il est soutenu et dirigé par le Programme Handicaps et Sociétés de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Résumé du projet
– Le projet a pour but d’analyser les façons dont la compréhension sociale, en particulier les perspectives théoriques et éducationnelles, ainsi que les représentations des sourds, du fait d’être sourd et de la surdité ont évolué depuis l’an 2000 à travers le cinéma.

Le projet s’inscrit dans la continuité des recherches présentées dans leux grands ouvrages sur le cinéma et la représentation des sourds et de la surdité de la fin du siècle dernier : celui de Stan Schuchman, Hollywood Speaks: Deaf and the Film Entertainment Industry (1988) et celui de Guy Jouannet, L’Écran sourd : les représentations du sourd dans la création audiovisuelle (1999).

Activités
Groupes de discussion (Focus Groups)
– La directrice de projet mènera des groupes de discussions (Focus Groups) en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sur la question de l’utilisation de ce cinéma comme ressource éducationnelle pour les jeunes (sourds et entendants) et pour le grand public.
o National Technical Institute for the Deaf, Rochester Institute of Technology, Rochester, USA, mercredi 14 octobre 2015.
– Veuillez contacter la directrice de projet à ruth.kitchen@ehess.fr pour participer à un groupe de discussion en France ou au Royaume-Uni.

Entretiens avec des réalisateurs et des équipes de tournage
– La directrice de projet mènera des entretiens auprès de plusieurs réalisateurs et équipes de tournage sur la question de la représentation des sourds, du fait d’être sourd ou de la surdité dans le cinéma depuis 2000.
o La directrice de projet saisira l’opportunité d’interviewer les réalisateurs qui présenteront leurs films et participeront au séminaire SURDITÉ Cinéma : Expériences et compréhensions sociales de la surdité à travers le cinéma contemporain qui aura lieu à l’EHESS entre janvier et mai 2016.
– Si vous êtes réalisateur / membre d’une équipe de tournage et voudriez participer à une interviewe, veuillez contacter directement la directrice de projet à ruth.kitchen@ehess.fr

Appel à témoignages sur les expériences des sourds en France pendant la seconde guerre mondiale
– La directrice de projet écrira un article portant sur l’expérience des sourds en France pendant la seconde guerre mondiale.
o ‘Deaf in wartime France – conflict in the community’, ‘à paraître dans la revue Essays in French Literature and Culture 54, en novembre 2017.
– Veuillez contacter la directrice de projet à ruth.kitchen@ehess.fr pour témoigner de cette experience et / ou obtenir des renseignements sur cette question.

Enseignements
Co-organisatrice des séminaires suivants à l’EHESS

2014-2015
– Sciences sociales et surdité : travaux en cours de jeunes chercheurs, EHESS, fév – juin 2015

2015-2016
– Langue des signes et pratiques artistiques, EHESS, Paris – Toulouse, oct 2015 – juin 2016

– SURDITÉ Cinema : Expériences et compéhensions sociales de la surdité à travers le cinéma contemporain, EHESS, jan – mai 2016

– Sciences sociales et surdité : travaux en cours de jeunes chercheurs, EHESS, fév – juin 2016

Collaborations
Retour d’image
– Le Projet a établi une collaboration avec Retour d’image, une association qui travaille sur les questions de la représentation du handicap au cinéma et de l’accessibilitié du cinéma aux personnes souffrant de handicaps. Retour d’image opère en France et au niveau européen.

Présentations
Interventions dans des séminaires et colloques

– ‘Le Projet SURDITÉ Cinéma,’ Séminaire pour le Programme Handicaps et Sociétés, EHESS, 17 novembre 2014.

– ‘Le Projet SURDITÉ Cinéma,’ Séminaire Sciences Sociales et Surdité, EHESS, 2 février 2015.

– ‘Le Projet SURDITÉ Cinéma,’ CETIM, Université de Toulouse 2 Le Mirail, 9 Avril 2014.

– ‘Le cinéma muet du XXIème siècle : l’expérience de la surdité,’ Études sourdes dans la francophonie au Colloque ACFAS, Rimouski, Canada 26 et 27 mai 2015.

– ‘Mise en question de la compréhension sociale de la surdité à travers le cinéma,’ Séminaire Sciences Sociales et Surdité, EHESS, 9 Juin 2015.

– ‘Deaf Education: the rhetoric and realities of the language of inclusion,’ Max Weber Conference, European University Institute, Florence 10-12 Juin 2015.

Présentations internationales

– ‘Deafness, Cinema and the Franco-American Relationship Past and Present,’ Public Lecture, National Institute for the Deaf, Rochester Institute of Technology, 13 octobre 2015

– ‘Deafness, Cinema and the Franco-American Relationship Past and Present,’ Public Lecture, Gallaudet University, Washington D.C., 21 octobre 2015.

– ‘Deaf Cinema: a 21st century genre?,’ Deaf Art and Cinema Seminar, National Technical Institute for the Deaf, RIT, 13 octobre 2015.

– ‘Filmmaking and Deaf Cinema: examining animation,’ Deaf Art and Cinema Seminar, National Technical Institute for the Deaf, RIT, 14 octobre 2015.

Évènement culturel
– En partenariat avec Retour d’image, SURDITE Cinéma a organisé un évènement grand public qui s’est tenu le 9 juin 2015. Cette soirée la projection du film Marie Heurtin suivie d’une table ronde avec Jean-Peirre Améris, le réalisateur, et Noémie Hurlot, actrice sourde jouant dans le film. Cette soirée faisait partie de Le Mois Extra-Ordinaire 2015, une série d’évènements sur le handicap et la question de l’accessibilité universelle organisée par la Mairie de Paris. La table ronde a été filmée pas la télévision Suisse pour une émission consacrée à l’actrice sourde Noémie Hurlot. http://charlesetcompagnie.fr/meoparis2015/table-ronde-autour-du-film-marie
La directrice de projet espère réaliser un autre événement avec Retour d’image pour le Mois Extra-Ordinaire en mai 2016.

Articles à venir 2016 – 2017
– ‘The Disabled Body in the Cinema of Jacques Audiard,” ‘Special Issue on Jacques Audiard,’ Studies in French Cinema, no. 16 iii, Oct 2016.

– “Deaf in wartime France – conflict in the community,” ‘Hidden words, hidden worlds: everyday life & narrative sources (France 1939-45) Ordinary lives in wartime France,’ Essays in French Literature and Culture 54, Nov 2017.