PHS
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. XI. Médiation linguistique et culturelle dans le domaine de la santé

Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences à l’EHESS -CERMES3, PHS

Alexis Karacostas, praticien hospitalier à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

1er,3e et 5e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris),

du 07 novembre 2016 au 19 juin 2017

Le séminaire précédent s’est attaché à étudier les mobilisations dans le domaine de la santé des sourds qui ont milité, à partir des années 1990, en faveur d’une démédicalisation de la surdité et d’une prise en compte de la santé des sourds en langue des signes. Nous poursuivons cette année avec l’étude des dispositifs de soins des sourds accueillant les patients dans la langue de leur choix. Depuis l’installation de la première unité d’accueil et de soins des sourds en langue des signes à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris en 1995, dix-neuf autres unités ont vu le jour en France. Ces unités, encouragées par un cadre législatif et institutionnel favorable (loi du 11 février 2005, circulaire N°DHOS/E1/2007/163 du 20 avril 2007, charte du patient hospitalisé) placent la langue du patient au cœur des rapports soignants/soignés avec la mise en place d’un dispositif de communication particulier. La présence des interprètes de langue des signes et le profil linguistique bilingue des équipes, ont nécessité l’introduction d’une nouvelle forme de médiation linguistique et culturelle incarnée par la présence de l’intermédiateur. Le rôle de l’intermédiation linguistique et culturelle, assumé par des professionnels du domaine social et/ou de la santé, sourds eux-mêmes, a entraîné une réorganisation du cadre clinique traditionnel transformant les relations entre professionnels aussi bien que celles des professionnels avec les usagers, pour mieux accueillir les patients sourds. Cette année, le séminaire étudiera le métier émergent d’intermédiateur dans le domaine de la santé des sourds, en France et à l’étranger, à partir des témoignages des acteurs. Ces derniers seront conviés à présenter leurs domaines d’action, les stratégies employées et les profils professionnels des soignants qui font partie des équipes de soins.

Programme:

• Lundi 07 novembre

Introduction. La médiation linguistique et culturelle dans le domaine de la santé- Andrea Benvenuto et Alexis Karacostas

• Lundi 21 novembre

-Contextes et conditions d’émergence des métiers liés aux sourds. Les compétences spécifiques de professionnels sourds en question-Sophie Dalle-Nazébi, Sociologue,  FMSH Paris, chercheur associée au LERASS Toulouse3

-Émergence de la fonction de médiation entre sourds et entendants dans le secteur social. L’exemple du « conseiller en communication » sourd-Daniel Abbou, présentateur à l’Oeil et la Main, France 5

• Lundi 05 décembre

De la fonction au métier d’intermédiaterf#8011; Antoine Sterckeman, intermédiateur et Françoise Galiffet, assistante sociale. Unité d’information et des soins des sourds (UNISS), Hôpital Pitié Salpêtrière.

• Lundi 16 janvier

Ce que les intermédiateurs font aux patients sourds, et vice versa- Joëlle Blanchard, intermédiatrice à l’Unité Rhône Alpes d’accueil et de soins pour les Sourds-Langue des signes, CHU Grenoble et Antoine Sterckeman, intermédiateur à l’Unité d’information et des soins des sourds (UNISS), Hôpital Pitié Salpêtrière.

• Lundi 30 janvier

Ce que les intermédiateurs font à l’organisation et aux équipes de soinsRoberto Biedma, intermédiateur au Maillon Blanc, accès aux soins pour les sourds et les malentendants, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Benoît Mongourdin, responsable de l’Unité Rhône Alpes d’accueil et de soins pour les Sourds-Langue des signes, CHU Grenoble. Responsable de « Urgence 114 ».

• Lundi 06 février

Conférence du Pr Paddy Ladd, Université de Bristol (cette séance se fera dans l’amphithéâtre François Furet, même adresse)

• Lundi 20 février

Devenir intermédiateur : de l’expérience sur le terrain à la formation

• Lundi 06 mars

Le binôme interprète en langue des signes et intermédiateur en action.

• Lundi 20 mars

Qui et comment fait de la médiation linguistique et culturelle entre sourds et entendants ?

• Lundi 15 mai

Le recours au non-savoir des soignants et des soignés pour faire place à la réciprocité – Alexis Karacostas

• Lundi 29 mai

Quel métier pour quelles pratiques ?- Table ronde