PHS
Programme handicaps et sociétés
Programme Handicaps et Sociétés - EHESS
190 avenue de France
75013 PARIS - FRANCE

Véronique CARRIERE

veronique.carriere@univ-montp3.fr

Thème de recherche : déficience visuelle, apprentissage, inclusion, TICE

Titre et résumé du travail de recherche en cours :

Titre : Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels

Résumé : Ma recherche s’intéresse aux apprentissages en situation de handicap. Je prends appui sur un corpus audio et audiovisuel issu d’expérience d’apprentissage in situ et d’entretiens semi-qualitatifs. Enfin, en explorant les différentes modalités sensorielles, je m’attache à apporter des pistes de réflexion et des préconisations visant à améliorer les conditions d’apprentissage.

Principales publications :

  • Carrière V. (2013) « Résilience et humour chez des étudiants déficients visuels », Psychothérapies 33 (3) pp. 167-175.
  • Carrière V. (2012) « L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs », Les Cahiers du Cerfee n°31, p. 39-56.
  • Carrière V. et Charnet C. (2012). Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ? frantice.net, Numéro 4 – Janvier 2012. http://www.frantice.net/document.php?id=433. ISSN 2110-5324.
  • Carrière V. (2011) « Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°54 Pédagogie et psychanalyse, 2° trimestre 2011, pp.173-183.

Institution de rattachement : Praxiling UMR 5267 Université Montpellier 3 – CNRS

Disciplines : Sciences du langage/Sciences de l’éducation

Statut : chercheur associé

Recherche en cours financée : non