Conférences du professeur invité H-Dirksen L. Bauman

Dans le cadre du Programme professeur(e) invité(e) de l’EHESS, et sur proposition de Fabrice BERTIN et d’Andrea BENVENUTO, le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), le Programme Handicap & Sociétés (PHS) et le Collectif de recherche Les Deaf Studies en question de l’EHESS ont le plaisir d’accueillir le professeur H-Dirksen L. Bauman ce mois de mars 2024 à Paris.

Professeur de Deaf Studies à l’Université de Gallaudet à Washington, aux Etats-Unis, le professeur H-Dirksen L. Bauman donnera quatre conférences dans le cadre de trois séminaires de l’EHESS et d’un séminaire de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Les conférences seront données en Signes internationaux et interprétées en LSF et en français.

4 conférences inédites pendant le mois de mars à Paris

Accès libre sur inscription. En présentiel (dans la limite des places disponibles) ou à distance : ouverture des inscriptions à venir !

Je consulte le programme détaillé !

Lundi 11 mars 2024 | 15h00 – 17h00

Conférence “Performances posthumaines: Ecopoétique, geste et poésie gestuelle”

Lieu : Maison de la recherche, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 93200 St-Denis

Dans le cadre du séminaire de l’équipe « Sourds et langue des signes » (dirigé par Brigitte Garcia et Marie-Anne Sallandre) de l’UMR 7023 SFL (Université Paris 8 et CNRS) de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Mardi 19 mars 2024 | 17h00 – 19h00

Conférence “Préserver la diversité humaine: penser autrement la perte auditive et imaginer des Deaf Gains futurs”

Lieu : EHESS, salle AS1_08, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » de Fabrice Bertin (CEMS, EHESS), Andrea Benvenuto (CEMS, EHESS), Ninon Dubourg (FRS-FNRS, Univ. de Liège) et Gildas Brégain (Arènes, CNRS).

Mercredi 20 mars 2024 | 17h00 – 19h00

Conférence “Traduire, Translanguer, Transmuter: rendre la poésie en langue des signes accessibles à des publics non signants”

Lieu : EHESS, salle AS1_08, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire « Les Deaf Studies en question. Traductologie, pratiques artistiques et langues des signes » d’Andrea Benvenuto (CEMS, EHESS), Fabrice Bertin (CEMS, EHESS) et Jérémie Segouat (D-TIM, Univ. Jean Jaurès).

Mardi 26 mars 2024 | 12h30 – 14h30

Conférence “Se souvenir: notes pour une étude écologique des sourds”

Lieu : Centre des colloques du Campus Condorcet, Salle 3.09, Cours des humanités, 93300 Aubervilliers.

Dans le cadre du séminaire « Introduction à la sociologie du handicap » d’Isabelle Ville (CEMS, EHESS)