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Quand le handicap interroge la naissance. Durant la même période où la mobilisation collective des personnes handicapées et les Disability Studies contribuaient à transformer l’approche politique du handicap, des innovations technologiques ont investi le champ de la périnatalité, transformant sensiblement l’expérience des femmes, des couples et des praticiens, et ont engagé les pratiques qui entourent la naissance dans une nouvelle forme de traitement social du handicap. Avec les soutiens financiers de l’ANR et de la Région Ile de France, nous analysons les pratiques du diagnostic prénatal  dans une perspective à la fois sociohistorique et comparative et, en collaboration avec le Ciane (Collectif inter-associatif autour de la naissance) la manière dont l’encadrement du suivi des grossesses transforme l’expérience des femmes et des couples.

Les défis de l’école inclusive en France. Des attentes aux modalités concrètes. La politique française du handicap, à l’instar les politiques supranationales, s’ancre dans le répertoire de valeurs des droits fondamentaux, de l’égalité des chances et de l’inclusion. En matière de scolarisation, le dispositif mis en place exige des formes de coopérations inédites et produit l’émergence d’un monde social impulsé par le haut. L’objet du programme de recherche, soutenu par héSam Université et l’IReSP, est d’analyser les enjeux normatifs et prescriptifs de l’inclusion scolaire au regard de la diversité de ses déclinaisons concrètes, en analysant les coopérations qui se nouent entre des acteurs aux identités professionnelles parfois difficilement conciliables, dont certains appartiennent à des organisations fortement hiérarchisées et d’autres à des réseaux informels. Une attention particulière est portée à la conscience des droits et à la perception de leur effectivité, aux manières de les mobiliser.

De L’HOpital au Domicile. La REalité Virtuelle dans la rééducation des lombalgies (HODOREV). Ce projet de recherche et développement est né d’une initiative des sciences sociales. Il vise à la mise au point d’un outil inédit, convivial, simple d’usage et peu onéreux d’intermédiation entre l’usager-patient à domicile et son thérapeute au sein du centre de soins. Cet outil combinera trois éléments : un exergame s’appuyant sur les technologies de réalité virtuelle, un vêtement connecté et une plateforme multi-support pour maintenir du lien entre patients et thérapeutes et entre les patients eux-mêmes.  Financé par le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), il associe deux start-up, des rééducateurs, des ingénieurs et le PHS qui est spécifiquement impliqué dans une démarche de recherche participative impliquant un groupe d’usagers.

Regards croisés sur la « filière belge ». Parcours de vie de personnes avec autisme et organisation des prises en charge en France et en Belgique.Notre projet entend retracer la genèse de la prise en charge de personnes handicapées françaises en Belgique et ses transformations, analyser les processus qui conduisent au départ vers la Belgique et examiner la réalité et la diversité des prises en charge en Belgique. Notre étude vise ainsi à contribuer à l’étude des mutations du champ médico-social à partir de l’exemple de l’autisme, en France et en  Belgique. L’autisme, ou plutôt les autismes peuvent être envisagés comme un laboratoire des changements à l’œuvre dans les relations individus en situation de handicap/institutions/proches.

Histoire politique des mobilisations collectives des sourds depuis le 19ème siècle

Langue des signes et pratiques artistiques

Formes de contestation et politiques de réparation dans le domaine de la santé des sourds

Deaf Studies