Fabrice Bertin

Projet de recherche

L’émergence sociale des sourds et la reconnaissance des LS comme langues sont historiquement directement liées à celle de leur éducabilité et de leur éducation (Cuxac 1983, Benvenuto 2009, Encrevé 2012). Aujourd’hui pourtant, 3% seulement des enfants sourds français bénéficient d’une éducation en LSF et les autres ont, en moyenne, une heure hebdomadaire d’enseignement de la LSF. Le nombre de locuteurs d’une LS a certes beaucoup augmenté ces dernières années, en France et à l’étranger, mais ce sont principalement des entendants et de moins en moins des sourds. C’est pourtant pour ces derniers qu’elle est essentielle (Meynard 2010).

C’est cette question de l’éducation de l’enfant sourd que sera au centre du projet de recherche à l’échelle nationale et internationale à venir, à travers la constitution d’une archive originale et pérenne bilingue, qui permettrait une analyse transdisciplinaire des situations, passées et présentes, quant à l’accès de la LSF et la mise au jour des verrous philosophiques et institutionnels qui subsistent dans l’enseignement de cette langue aux enfants sourds.

Liste des publications Fabrice Bertin

Actualités:

Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l’émancipation

Un ouvrage de Fabrice Bertin

Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée,
dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects
le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds.

Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin.
Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du xixe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont « nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours » : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.

Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.

Fabrice Bertin est professeur d’histoire-géographie. Docteur en histoire, il est aujourd’hui professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris où il contribue activement à la recherche autour des Deaf Studies.

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