Le sport des Sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ?

C’est la question que le Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS et le Collectif de recherche Les Deaf Studies en question, en partenariat avec le PPR Autonomie et la Fédération Nationale des Sourds de France, ont explorée les 12 & 13 juin deniers avec 15 chercheur⸱e⸱s et acteurs⸱rices du mouvement sportif sourd et paralympique dans le cadre de six conférences, une table-ronde, trois projections de film accompagnés d’échanges avec les publics. Le tout en langue des signes française, en signes internationaux et en français avec retranscription en temps réel, sur place et à distance, pour permettre au plus grand nombre de participer !

Le programme de ce beau colloque est toujours consultable sur ce lien.

Merci aux intervenants de la projection-débat Les Montagnes du Silence qui ont montré que c’est l’entente entre les participants qui a constitué l’enjeu et le facteur clé de réussite de l’expédition ; entente que, sourds et entendants, ils ont construite autour de valeurs et objectifs partagés et dans leur face-à-face avec la nature « qui met tout le monde à égalité ».

Merci à l’Institut national de jeunes sourds de Paris pour son accueil et à la Fondation Tara pour son soutien à cette occasion.

Merci aux historiens de la session Le sport des Sourds d’hier qui ont mis en lumière la dimension politique de l’histoire du sport des sourds, des débuts d’une activité militante dans le contexte de la Belle Époque (1871-1914) , où la langue des signes était proscrite et la surdité considérée comme une infirmité, à la structuration des instances représentatives du sport des sourds, en passant par les tout premiers Jeux Silencieux, ancêtre des actuels Deaflympics, organisée en 1924 grâce aux figures majeures d’Antoine Dresse et Rubens Alcais : rendez-vous aux 25èmes Deaflympics d’été du 15 au 26 novembre 2025 à Tokyo !

Merci aux créateurs du diaporama signé Donner corps aux archives : Alexandre Pétin, le photographe des jeux qui nous a immergé physiquement dans la peau, la langue et la vision du monde d’Alexandre Pétin, photographe sourd des Jeux silencieux de 1924.

Merci aux chercheurs de l’enquête exploratoire « Nous les sourds sportifs : notre union, c’est notre force » qui ont mis en évidence la tension entre la recherche, chez les sportifs sourds, d’une reconnaissance d’appartenance à l’ensemble de la société mais aussi à la communauté sourde avec laquelle ils partagent une culture, une langue et une histoire singulières, notamment celle du mouvement sportif silencieux : sportifs sourds ou « Sourds sportifs » ?

Merci aux jeunes chercheurs qui sont venus nous livrer leurs questionnements de recherche sur la faible présence des sourds dans les filières STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et sur les liens entre le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et la diminution de la fréquentation par les sourds des activités sportives et culturelles.

Merci à L’Oeil et la Main pour la projection en avant-première de l’excellent documentaire sur les jeux silencieux « Nos cent ans d’olympisme » de Jean Philippe Urbach.

Merci aux intervenants de la table ronde Actualités et perspectives du sport Sourd en France et à l’international, académiques, institutionnels, journalistes et sportifs sourds et paralympiques, avec lesquels on a pu identifier et discuter l’enjeu politique et organisationnel de soutenir le sport sourd tout en facilitant la participation des sportifs sourds aux clubs et compétitions « entendants » et handiclubs, et les passerelles entre les uns et les autres, au bénéficie de tous les sportifs.

Colloque organisé par le Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS et le Collectif de recherche sur les Deaf Studies, en partenariat avec le PPR Autonomie et de la Fédération Nationale des Sourds de France. Avec le soutien des laboratoires Ghrapes, Dylis, CEMS et la Société ALTER.