Le Sport des Sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ?

A l’occasion du centenaire des premiers Jeux internationaux silencieux de Paris et de la création de l’Internationale sportive des sourds en 1924, le collectif de recherche « Les Deaf Studies en question », le Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS en partenariat avec le PPR Autonomie et la Fédération Nationale des Sourds de France ont le plaisir de vous convier au colloque

« Le Sport des Sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ? »

qui aura lieu les mercredi 12 et jeudi 13 juin prochains :

• Mercredi 12 juin, de 18h à 21h : projection – débat de préouverture du colloque à l’Institut national de jeunes sourds de Paris, à Paris (5ème arrondissement)
  • Jeudi 13 juin, de 9h à 19h : conférences au Centre de colloques du campus Condorcet, à Aubervilliers

Participation libre sur inscription
En présentiel ou à distance
Interprétation en SI, en LSF en français et retranscription en temps réel (vélotypie)
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Programme détaillé et formulaire d’inscription : à venir !

Résumé

Un siècle après les premiers Jeux internationaux silencieux de Paris (10 au 17 août 1924) et la création de l’Internationale sportive des sourds (16 août 1924), la France et la ville de Paris accueillent les trente-troisièmes Jeux olympiques et les dix-septièmes Jeux paralympiques en 2024. Nés quelques décennies avant les Jeux paralympiques (Rome, 1960) eux-mêmes issus des Jeux de Stoke-Mandeville de 1948, les Jeux internationaux silencieux sont l’aboutissement d’une pratique plébiscitée par les Sourds depuis la fin du XIXe siècle.

À cette occasion, nous proposons de revenir sur une histoire peu explorée par les sciences humaines et sociales, celle du mouvement sportif Sourd et de son ancrage politique dans le mouvement « silencieux » depuis la fin du XIXe siècle. Bien au-delà des pratiques sportives, c’est une histoire de luttes et de résistances des Sourds pour préserver leur langue et leurs espaces de sociabilité et de transmission de la langue des signes face à l’avancée de l’idéologie oraliste dominante depuis la fin du XIX siècle qui intéressent les Sourds (Benvenuto & Séguillon, 2014). Retracer les contours historiques et les perspectives du sport Sourd, c’est également tenter de comprendre les liens complexes que les Sourds sportifs entretiennent encore aujourd’hui avec le mouvement handisport et parasportif (Meziani & Séguillon, 2020 ; Séguillon, 2022). Il s’agira alors de questionner les enjeux politiques des débats actuels autour de l’organisation institutionnelle des jeux paralympiques et deaflympics.

À la croisée des Deaf Studies et des Disability Studies, ce colloque se propose de contribuer au développement d’un champ de recherche aujourd’hui en expansion, celui de l’histoire des Sourds. Cependant, cette histoire, souvent liée à une histoire institutionnelle, a délaissé des pans entiers de la vie des sourds. Rares sont les travaux universitaires portant sur le sport Sourd (Gannon, 1981 ; Stewart, 1991 ; Verstrate, 2015 ; Séguillon, 1994, 1998, 2014, 2017, 2023) et encore moins sur l’histoire du mouvement sportif silencieux et de son inscription dans le terrain plus large des mobilisations collectives des groupes minorisés.

Réunissant les acteurs du monde de la recherche, du mouvement sportif Sourd et paralympique, le colloque se penchera sur les enjeux politiques, historiques et culturels de ces événements sportifs, eu égard à la place que nos sociétés contemporaines réservent à celles et ceux qui occupent bien trop souvent les marges de nos vies en communauté.