Repenser l’art dans les musées

Le Programme Handicap & Sociétés à le plaisir de vous inviter à la conférence-débat sur la performance et la médiation culturelle

REPENSER L’ART DANS LES MUSEES

qui aura lieu le 28 novembre prochain de 19h à 21h à l’IVT – International Visuel Theatre (Paris 9ème)

Avec la participation d’Andréa Benvenuto, philosophe, Olivier Schetrit, comédien et anthropologue, Martin Cros, comédien et metteur en scène, Raffaella Russo Ricci, responsable de projet Médiation pour les musées de la Ville de Paris Olivier Schetrit, comédien et anthropologue

Conférence en français avec interprétation en LSF FR.
Participation libre sur inscription.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Inscriptions sur ce lien

Repenser l’art dans les musées 

Faire le lien entre les œuvres exposées et la diversité de publics des musées est l’une des manières de définir la médiation culturelle. Cette activité peut prendre la forme de guidage au cœur d’une exposition, de conférences, d’activités pédagogiques, de mise à disposition de documentation… La politique culturelle inclusive a permis de faire rentrer la Langue des Signes (LSF) dans l’espace muséal il y a plus de trente ans, et avec elle d’accueillir le public sourd.

On voit aujourd’hui se développer d’autres formes de médiation où les artistes, comédiens pour la plupart, créent des actions artistiques avec leurs corps, dans le temps présent d’une exposition : c’est ce qu’on appelle une performance. Une nouvelle manière de de rendre les œuvres « accessibles ». Quid, toutefois, du statut artistique de la performance ?

En situant les performances dans les musées, véritables pratiques artistiques, à mi-chemin entre médiation et accessibilité, on risque de les méconnaître en tant qu’œuvres à part entière.

Nous vous proposons dans le cadre de cette conférence-débat de croiser l’expérience des artistes et celle de responsables de la médiation culturelle dans les musées pour repenser l’art et la performance dans les musées.