Création, patrimoine et médiation à la croisée des Deaf et Disability Studies

Le Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS, en partenariat avec l’Institut national de jeunes sourds de Paris et en collaboration avec la chaire Delphine Lévy « Pour l’accès à l’art et au patrimoine. Outils et recherches » (Université Panthéon-Sorbonne), le Programme PiSOURD (Les Beaux-Arts de Marseille, INSEAMM), le Département de Traduction, d’Interprétation et de Médiation linguistique D-TIM (Université Jean Jaurès) et le Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand» (Université Sorbonne-Nouvelle), a le plaisir de vous convier à la Journée d’études :

CRÉATION, PATRIMOINE et MÉDIATION
À la croisée des DEAF et DISABILITY STUDIES

…pour aborder les processus de création, de patrimonialisation et d’exposition des œuvres d’art au prisme des expériences des artistes sourds et handicapés dans l’histoire et des expériences artistiques bilingues (LSF et français).

Le jeudi 7 décembre de 9h00 à 19h00
Salle des fêtes de l’Institut national de jeunes sourds de Paris
254 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels des musées, cette journée s’adresse à tout public intéressé par le potentiel narratif et créatif des Deaf et Disability Studies pour la recherche et l’innovation en création, patrimonialisation et médiation artistiques.

• Entrée libre sur inscription
  • En présentiel avec retransmission en direct par Zoom
  • La journée est interprétée en LSF/français et retranscrite en temps réel (vélotypie).
  • La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Je découvre le programme détaillé de la journée !
Je m’inscris !