Création, Patrimoine et Médiation à la croisée des Deaf et Disability Studies
“La création est bien le lieu où les artistes montrent que ce qu’il y a à réparer, c’est le monde plutôt que les corps.” (Andrea Benvenuto)
Jeudi dernier, le Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS a organisé en partenariat avec l’Institut de jeunes sourds de Paris et la collaboration de la Chaire Delphine Lévy (Panthéon-Sorbonne), la Journée d’Études :
CRÉATION, PATRIMOINE et MÉDIATION à la croisée des DEAF et DISABILITY STUDIES
Plus de 100 participants (chercheurs en #SHS, artistes, médiateurs culturels) ont échangé sur :
- L’ouverture des musées aux publics et les innovations en médiation culturelle #RaffaellaRussoRiccii #Juliette Dalle #Irène Burkel #Sandrine Rincheval #MaxTaguet
- Le premier musée des sourds-muets #Anne Picaud, le parcours d’artistes silencieux au 19ème siècle #Yann Cantin et le rôle du maître sourd, René Princeteau, dans la formation de Toulouse Lautrec #Alexandra Courtois
- La participation de personnes en situation de handicap dans l’élaboration des processus de conservation des œuvres #Yaël Kreplak
- La transposition visuelle du son et la valorisation des modes d’expression des sourds par les milieux artistiques #Marine Comte
- Les diversités linguistiques dans l’accès au patrimoine et à la création #LangueSimple #Sarah Neelsen
- Les apports des personnes en situation de handicap aux arts scéniques #MarieAstier
- L’importance de l’appropriation des archives visuelles par les sourds pour lutter contre l’oubli # Barbara Fougère
- La formation des artistes sourds par la création #Programme PiSourd de l’INSEAMM #Franca Trovato
Retrouvez prochainement le replay de la Journée d’Etudes sur notre chaîne YouTube !